top of page

COVID19-MASQUE Chers vous qui vous prononcez ouvertement en sa faveur ou en sa défaveur

  • Photo du rédacteur: Delisle
    Delisle
  • 31 juil. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 janv. 2021



D’abord, merci de prendre position parce qu’en débattant vos idées, vous nous faites évoluer.

Ça vous demande du courage pour affronter les personnes qui ne pensent pas comme vous, surtout celles qui sautent sur l’occasion pour vous déverser leur venin en espérant atteindre tous ceux et celles qui partagent votre opinion. Ils usent de viles tactiques pour vous discréditer, dont le dénigrement, bien évidemment. « Comment briser l’autre 101 » leur a bien enseigné cette stratégie ! Ils ont recours à des arguments insensés sur un ton de mépris et assurément, ils vous blessent, convaincus que c’est tout ce que vous méritez. Ils ne voient pas combien votre vision vaut d’être considérée dans l’équation du changement qui mène vers une vie meilleure. Croyez-le ou non, même s'ils s'y prennent extrêmement mal, ils la souhaitent tout autant que vous.

Qui ne voudrait pas d’une existence plus sécuritaire et douce ?

Seulement, ils sont si troublés par l’inconnu qui a frappé avec fracas à la porte du monde entier que la crainte de ne pas pouvoir y faire face nuance dramatiquement toutes leurs pensées. Vous seriez surpris de la bonté de certaines personnes qui glissent pourtant vers cette fougueuse attitude injurieuse !


La peur est à la fois la pire des conseillères et une précieuse alliée.

Personne n’en est à l’abri.

C’est notre habileté à la domestiquer afin de bénéficier de sa force qui détermine son rôle.


Toutefois, elle est si sauvage qu’elle est pratiquement indomptable pour ceux et celles d’entre nous qui ne se sont pas exercés à la maîtriser.


Et même dans le cas où nous excellons à l’apprivoiser, elle peut encore nous désarçonner, car il lui suffit de nous épuiser. Voilà pourquoi elle pourra toujours nous démonter. L’important est donc de savoir nous relever en faisant preuve d’humilité si elle gagne une bataille sur nous.

À propos d’humilité… aujourd’hui, j’ose vous demander d’observer votre manière d’argumenter ces derniers temps.

Avez-vous relayé impulsivement dans les réseaux sociaux des messages qui accentuent la division ? Même sous le couvert d’une blague ?

(Pour le savoir, demandez-vous ceci : si vous aviez eu à les dire de vive voix, à des gens que vous aimez par surcroit, les auriez-vous aussi facilement cautionnés ?)

Est-ce que vous vous appliquez régulièrement à comprendre la vision des autres ?

Est-ce que vous vous interrogez systématiquement sur la validité de vos raisonnements, sur votre véritable motivation derrière eux ?

Avez-vous fait des recherches pour les vérifier ?


Si votre perception concernant le port du masque est très polarisée, je vous invite à réaliser ceci : que vous soyez pour ou contre, c’est la peur qui vous pousse à vous camper dans votre position. (Le déni n’y change rien !)

  • Soit, la crainte de la COVID-19 vous incite à être en sa faveur ;

  • Soit, la hantise qu’on en vienne à brimer vos droits jusqu’à vous forcer le vaccin vous conduit à être contre.

Dans un cas comme dans l’autre, VOTRE PEUR EST LÉGITIME.

C’est votre manière d’y faire face qui détermine la valeur des arguments que vous utilisez pour promouvoir votre point de vue en conservant ou en perdant votre capacité à les partager de façon réfléchie, ce qui a pour effet de leur conférer ou de leur retirer tout leur poids.



Donc je vous le demande :

Que cherchez-vous ?

À participer à la solution dans un esprit de respect ou à envenimer les choses en cédant à l’impulsivité ?



Je vous en prie, ne laissez pas la peur pervertir votre humanité !






Comments


© 2011 INTRICAÜM (marque de commerce déposée) est un concept développé par Jacinthe Delisle pour expliquer notre nature illimitée

© 2018 site internet conçu et réalisé par Jacinthe Delisle

bottom of page